Dopez les résultats de votre équipe, ses relations internes et externes en développant la capacité de votre équipe à avoir les Conversations qui Comptent !

 Devenez leader d'une équipe C2: une équipe capable d'avoir les Conversations qui Comptent. 

Donner une nouvelle dynamique à votre  leadership !

 

Nous discuterons ensemble des possibilités de votre équipe à atteindre vos objectifs 

L'agent du changement c'est la prise de conscience...

Avoir une structure centrée sur le dirigeant qui a la vue d’ensemble et effectue les arbitrages fonctionne parfois dans les environnements stables, ou pour gérer une urgence vitale. 

 

Mais quand la situation évolue plus vite que la capacité de communication du dirigeant avec toutes les parties prenantes, le dirigeant n’a pas toutes les informations pour prendre les bonnes décisions.

 

Quand la complexité des situations augmente, une personne, aussi compétente et expérimentée soit-elle, ne peut trouver les réponses seule, et dans le bon timing

 

Il est alors nécessaire de communiquer et trouver les réponses en tant qu'équipe et ceci au quotidien.

... Pour cela il faut une équipe C2: capable d'avoir les Conversations qui Comptent.

Avoir des gens talentueux ensemble n’est pas suffisant pour constituer une équipe d’exception. Seul un leadership systémique permet de dépasser les dimensions individuelles et mettre tous les talents au service du système.

 

Faciliter un processus d’intelligence collective peut produire des résultats extraordinaires, mais pour cela il est nécessaire qu’au préalable les tensions voire les conflits aient été traités, sinon les personnes ne seront pas totalement engagées dans la réflexion collective.

 

Déclarer des valeurs de respect et de bienveillance ne fonctionne généralement pas comme attendu. Cela rend même souvent les choses plus difficiles quand ces valeurs sont utilisées pour empêcher de se dire les choses et exclure ce qui dérange mais dont a besoin le système pour s'adapter.

 

Résoudre les problèmes n’est pas suffisant. Cela prend de l’énergie et souvent cela évite de s’intéresser aux causes profondes et systémiques, et d’effectuer les transformations qui feront que les problèmes ne se présenteront plus.


Coacher le dirigeant, c’est utile mais pas suffisant, car c’est l’équipe qui produit, apprend, crée la résilience. L’équipe a besoin d’être coachée en tant que système, plutôt qu'un groupe de personnes, pour devenir et rester une équipe d’exception.

C'est possible grâce aux trois pratiques clés d'une équipe C2 
(capable d'avoir les
Conversations qui Comptent)

Les équipes d'exception mobilisent le cerveau collectif, à travers les Conversations qui Comptent, au service du but commun.

Mais le cerveau collectif n'est pas au service du but commun tant que les conflits ne sont pas traités.

Et les conflits ne peuvent être traités correctement sans perception systémique.

Et la limite à la perception systémique sont les conflits, qui par nature, rejettent une partie du système.

 

Seul un rapport créatif au conflit permet d'accéder à une vision systémique et de mobiliser le cerveau collectif au service du but commun.

Trois pratiques clés, décrites dans le modèle de leadership SysCLiCCC, permettent d'avoir les Conversations qui Comptent :

Sys C'est un leadership basé sur la perception Systémique. Cela permet, au lieu de traiter les symptômes et d'être trop souvent en mode réactif, d'identifier les causes profondes et de prendre le leadership en agissant directement sur le système.

CLiC C'est un rapport créatif au conflit. En effet, la diversité des personnes et des points de vue, quand elles divergent, crée des tensions et des conflits. CLiC est le processus pour utiliser les Conflits et leur énergie pour renforcer les Liens entre les personnes et transformer les oppositions en une unité autour de tensions Créatrices à résoudre, le but commun véritablement partagé.

CC C'est un leadership qui mobilise le Cerveau Collectif de l’équipe au service du but commun pour chaque situation rencontrée. C'est l'accès au quotidien à l'intelligence collective, et la production de décisions concrètes réalistes et mises en œuvres.

Nous allons passer 45 minutes ensemble et à la fin de ce rendez-vous : 

Vous aurez la clarté sur l’endroit où vous avez besoin de mettre votre attention et votre énergie pour obtenir la transformation que vous souhaitez.

Vous aurez vérifié si les conditions sont réunies pour un accompagnement individuel ou d'équipe afin d'accélérer la réalisation de cette transformation.

Si ces conditions d'accompagnement sont réunies alors nous verrons comment avancer concrètement vers cette décision d'être accompagné avec tous les acteurs :  le leader équipe ou avec le sponsor de l'équipe (celui qui finance) et généralement avec les membres de l'équipe.

 

Maintenant voyons comment ce rendez-vous va se passer 😉

Les six points que nous allons aborder ensemble 

VOTRE OBJECTIF 

Qu'est ce que vous voulez  qu’il se passe avec votre équipe ?

Quelle est la transformation la plus importante ? 

 

LES INTERACTIONS

Quel degré d'interaction entre les membres est nécessaire pour que l'équipe accomplisse son ambition ? 

C'est dans la complexité des interactions que se cache toute la synergie et le potentiel de l'équipe.

 

 LE MATURITE DE L'EQUIPE  

Quelle est la maturité de l’équipe ?  Cette notion est différente de la maturité des individus. On regardera cette maturité au travers du modèle de leadership SysCLiCCC :

  • Comment le rôle de leadership est partagé au sein de l'équipe ? L'équipe agit-elle en mode réactif ou bien prend-elle le leadership sur le système ?
  • Comment sont créées les solutions dans l'équipe ? Comment les profils et les expériences, dans leur diversité, sont-elle valorisées dans la recherche de solutions ?
  • Comment sont prises les décisions ?
  • Est-ce que ces décisions prises par l'équipe sont pertinentes et soutenues dans leurs mises en œuvre ?
  • Est-ce que les décisions créent suffisamment de valeur ?
  • Est ce que cette valeur est supérieure à ce que les individus imaginaient au départ ? C'est ce qui  nous permet de mesurer l'intelligence collective.

 

VOTRE POSITIONNEMENT ET VOS ASPIRATIONS EN TERMES DE LEADERSHIP. 

Le modèle de leadership SysCLiCCC ne convient pas à tout le monde ni à toutes les situations. Dans certains contextes, un leadership basé sur l'expertise technique et la directivité est le plus approprié à la situation ou bien à la personnalité du leader.

Mais ce point est surtout là car avoir les Conversations qui Comptent ne signifie pas avoir des conversations que vous n'êtes pas prêt à tenir encore, et dans nos accompagnements nous respectons toujours les limites du leader d'équipe. Et il y a toujours des limites. Les Conversations qui Comptent sont alors celles qui vont permettre de créer les conditions pour être prêt à repousser une limite qui vaut la peine d'être repoussée.

 

LES AXES À AMÉLIORER 

Nous déterminerons  à quel endroit  il est nécessaire de mettre  de l'attention et de l'énergie pour obtenir cette transformation que vous recherchez.

 

VOTRE PLAN D’ACTION 

Nous explorerons comment vous pouvez avancer concrètement.

Et comment je peux vous accompagner pour accélérer les changements que vous recherchez.  

Ce que vous allez obtenir :

Vous aurez la clarté sur l’endroit où vous avez besoin de mettre votre attention et votre énergie pour obtenir la transformation que vous souhaitez.

Vous aurez vérifié si les conditions sont réunies pour un accompagnement individuel ou d'équipe afin d'accélérer la réalisation de cette transformation.

Si ces conditions d'accompagnement sont réunies alors nous verrons comment avancer concrètement avec votre équipe vers cette décision.

Cet appel est 100% GRATUIT et sans engagement

Vous voulez cette transformation ? 

Cet entretien est strictement confidentiel et respecte les codes de déontologie et d'éthique de la fédération internationale de coaching ICF et de l’EMCC.

Nous étions une équipe remarquable en termes d’écoute, d’efficacité, et de toute l’expérience apportée par chacun, et de diversité de pays d’origine, pour lancer une nouvelle activité. Nous étions aussi sous pression pour obtenir les agréments à temps pour lancer l’activité dès l’été et être ainsi en mesure de répondre aux demandes des premiers clients.

Dès la première session, le coaching d’équipe nous a permis de traiter un gros désaccord que nous n’avions pas vu venir, et qui aurait amputé l’équipe d’un membre clé pour la réussite du projet. Tout en tenant nos objectifs, le coaching d’équipe nous a permis de ne pas brûler notre capital relationnel du départ à cause de la pression et de l’urgence, et d’approfondir la qualité et l’ambition de cette nouvelle activité.

Nous avons aujourd’hui un nouveau rapport à l’urgence et avons appris l’importance à prendre du temps de qualité en équipe pour aligner nos visions des objectifs et la manière de les atteindre. 

 

 


Raphaël

Directeur associé, service aux entreprises

L’entreprise est passée en phase scale up depuis 2 ans ce qui multiplie par 2 tous les 18 mois les volumes à gérer. Mon équipe est passée de 3 à 8 dans l’année, et nous préparons déjà une organisation à 15. Avec le covid et une équipe répartie sur plusieurs pays, la moitié des personnes ne se sont jamais rencontrées physiquement. La croissance rapide nous poussait à enchaîner les tâches, au risque de perdre de vue l’essentiel de notre mission et de manquer de développer notre capacité pour faire face aux volumes futurs.

Le coaching d’équipe nous a guidé pour relever le nez du guidon, clarifier notre mission par rapport à des demandes parfois contradictoires, et nous préparer aux changements à venir. En tant que manager cela m’a allégée d’un poids de plus en plus important: je suis passée du sentiment d’être entre le marteau et l’enclume au sentiment d’un défi partagé par l’équipe et relevé en équipe. Le coaching d’équipe est tombé à point aussi pour apprendre à l’équipe à développer et approfondir les relations, et de constater que ce n’est pas le média, zoom ou sur site, qui compte mais le processus d’interaction entre nous. 

 


Anis

Responsable équipe RH, infrastructures IT

 

L’entreprise avait atteint un plafond de verre quand nous avons rencontré Philippe Pesme. Le chiffre d’affaires n’augmentait plus et les marges diminuaient. Nous avions de bonnes relations dans l’équipe, mais avec Philippe nous avons compris que nous ne travaillons pas suffisamment en équipe, chacun défendant ses objectifs de sa business unit en priorité sur les objectifs de l’entreprise. C’est une véritable transformation du CoDir qui s’est opérée qui nous a permis non seulement de renouer avec la croissance et les marges, de traverser la crise Covid de manière soudée et même de faire une bonne année. Et comme dirigeant je me suis dégagé d’une partie des rôles opérationnels ce qui me donne du temps pour gérer les projets de croissance externe et préparer les prochaines étapes d’évolution de l’entreprise.


Florence

Dirigeante de PME, service aux entreprises

 

Mon entreprise fonctionnait bien, sauf que je travaillais tous les week-ends, et je n’avais pas le temps de m’occuper des projets de développement qui m’avaient motivé à reprendre cette entreprise.

Avec Philippe Pesme, nous avons changé le processus de recrutement et d’intégration et nous avons transformé notre fonctionnement d’équipe pour que je ne sois plus le point de passage obligé pour les décisions opérationnelles quotidiennes. L’équipe a mis du temps à comprendre la démarche car le système fonctionnait, seulement ce n’était pas satisfaisant pour moi. Aujourd’hui ils se réunissent sans moi pour gérer en équipe les problèmes, le chiffre d’affaires a mécaniquement augmenté sans investissement commercial, et je suis confiant maintenant dans l’équipe pour lancer l’entreprise dans de nouveaux développements.

 


Mehdi

Dirigeant de PME, industrie secteur parfumerie

Au sein d’une grande entreprise, notre équipe avait réussi à développer une culture d’équipe très forte, ce qui est un défi en soi. Cette culture se traduisait concrètement dans les processus (comme le recrutement et l’intégration) comme dans les résultats (marges, certifications, innovations).

Avec la première intervention de Philippe Pesme, nous avons découvert que notre prochain palier de développement en tant qu’équipe était la résilience, à savoir partager plus largement le rôle de leadership entre nous et préparer le recrutement de mon remplaçant, de manière à conserver les acquis après mon départ (confiance, autonomie et transparence, discussions sans tabous, travail d’équipe, soutien entre les membres …). Philippe nous a permis d’aborder des discussions plus délicates, comme réaliser l’évaluation des membres en tant qu’équipe plutôt que principalement par le manager, mais aussi partager de façon naturelle le leadership en mettant la lumière sur nos processus pour prendre des décisions en tant qu’équipe.


Serge

Manager d’unité, grande entreprise industrielle

Philippe PESME 
Devenez Activateur d'ÉQUIPE d'Exception 

 

 J’ai été formé à répondre à toutes les questions, à être compétent, au point qu’on m’appelle parfois le “couteau suisse”.

 

Au début de ma carrière, je me suis retrouvé en difficulté...

Il y avait quelque chose que je n’arrivais pas à maîtriser et je n'arrivais pas à demander de l'aide.

 

C'était très difficile à vivre pour moi, j’étais perdu, je ne comprenais pas ce qu’il m’arrivait. Ma hiérarchie m’aida à voir ce qu’il se passait, avec bienveillance.

 

De cette discussion j’ai compris que l’enjeu n’était pas de paraître compétent au point de mettre en danger l’organisation, mais d’être capable de dire “je ne sais pas, j’ai besoin d’aide”, pour que l’organisation s’adapte et trouve une réponse adéquate.

 

Depuis ce jour je suis capable de mettre de côté une image de moi “qui a réponse à tout” et de rester au service de l’organisation. 

 

Cela m’a permis de faire sauter un verrou dans mon leadership d’équipe, et de trouver comment avoir une équipe qui se sent capable, quand le temps est agité, et qui fait le job. 

 

Avec le recul, et encore d’autres expériences, c’est plus qu’un verrou qui a sauté, c’est une nouvelle pratique de leadership d’équipe d’exception qui a émergé.
 

Mes qualification en coaching systémique d’équipe

  • Coaching Complexe Adaptatif Systémique d'équipe - Formation GTCI (Global Team Coaching Institute) accréditée EMCC : practitioner
  • Process work (Psychologie Orientée Processus pour la facilitation des dynamiques systémiques individuelles, collectives et organisationnelles) - Certificat de l'École Française - Certificat “Facilitation for leaders” du RSPOP à Londres - Accréditation niveau international en cours (IAPOP)
  • Certification facilitateur individus + groupes (www.shadowwork.com)
  • Coach certifié PCC (Professional Certified Coach) par l’ICF

Donner une nouvelle dynamique à votre équipe !

 VOICI CE QUE VOUS ALLEZ OBTENIR : 

lors de notre échange GRATUIT, SANS ENGAGEMENT 

BÉNÉFICE #1 : Un nouveau regard sur votre équipe

Pour consolider ou obtenir la réussite de votre équipe, vous obtiendrez avec ce rendez-vous le niveau de clarté qui va vous motiver à agir, avec efficience. Parce qu’à travers le modèle SysCLiCCC vous allez acquérir un nouveau regard sur les forces et les limitations de votre équipe, qui confortera votre opinion ou vous permettra de découvrir une autre perspective et les opportunités d’actions associées.

Vous allez acquérir un nouveau regard sur les forces et les limitations de votre équipe.



BÉNÉFICE #2 : Le lien entre le leadership dont votre équipe a besoin et votre propre style.

Vous obtiendrez la clarté sur le type de leadership dont votre équipe a besoin aujourd’hui pour créer plus de valeur, et comment y répondre avec votre propre style de leadership.

Vous verrez comment être, en conscience, “plus vous-même” peut dans certaines conditions répondre aux besoins spécifiques de votre équipe.

BÉNÉFICE #3 : Comment bâtir avec les autres une décision pertinente pour toute l’équipe et son écosystème.

Et ce n’est pas parce que vous êtes convaincu de ce dont a besoin votre équipe, qu’elle le sait, ou qu’elle en soit convaincue elle-même. D’une certaine manière, ma relation à vous se reflète dans votre relation à votre équipe et à votre écosystème. Lui imposer une décision est généralement contre-productif. Vous obtiendrez donc avec ce rendez-vous la clarté pour avancer dans ce processus évolutif, multi-interlocuteurs (les membres de l’équipe, ceux qui la financent, ceux qui la soutiennent), incertain par nature, de façon à ce qu’il aboutisse au partage d’un constat éclairé et à une décision mûrie sur la manière d’être accompagné, en tant qu’équipe, et devenir une équipe d’exception.

Vous allez poser un nouveau regard sur la relation d’accompagnement, et sur votre relation à l’équipe et son écosystème.

MAINTENANT

Vous êtes libre de fermer cette page et de passer à côté de votre rendez-vous professionnel, sans engagement, confidentiel et gratuit ou de réserver un entretien avec moi en cliquant sur le bouton. 

Pour accélérer la transformation de mon équipe